Pérec s’attaque au marathon de New York pour la bonne cause
La plus grande athlete de l’histoire de l’athlétisme français (triple médaillée d’or olympique sur 400 m et 200 m), a retrouvé une silhouette de championne pour disputer le marathon de New York, le 3 novembre prochain. Son but sera juste de franchir la ligne d’arrivée. Elle court pour une bonne cause, offrir des équipements sportifs aux enfants les plus déshérités d’Haiti.
Problème, Marie-José Pérec n’a plus fait de sport depuis 10 ans. Et jamais elle n’aurait imaginé s’élancer pour 42, 195 km, la distance du marathon. << Je me dis qu’avec l’envie et la cause que l’on defend, je trouverai l’énergie nécessaire pour passer la ligne d’arrivée. Mais ça me fait très peur >>, insiste-t-elle.
Marie-José sera accompagnée par vingt coureurs qui verseront chacun 2 500 dollars au profit du développement du sport en Haiti. Joël Bouzou est le
Président de l’association << Peace and Sport >>. Il explique qu’avec << 50 000 dollars, on peut importer un peu d’équipements, et on en fabrique. Il y a tout un savoir qui a été développé par l’organisation et qui va être utilisé à la création d’équipements adaptés. >>
Lorsqu’elle était jeune, Marie-Jo vivait en Guadeloupe au contact d’enfants haïtiens. Ce marathon est aussi un clin d’œil à son passé.
Répondez
a.Qui est Marie-José Pérec ?
b.Que va-t-elle faire ? Pourquoi ?
c.Pourquoi Marie-José Pérec a-t-elle choisi cette cause ?
d.Comment envisage-t-elle la course ?