Analysez le critcisime litéraire du poème suivant.
"Recuil: L'ode à Cassandre" (1545)
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.
Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir!
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir!
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse:
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.
Les vers de sur ont dégagés par le poète, Sire. Pierre de Ronsard (1524-1585).
À L'origine , l'ode c'est poème destiné à être chanté. Elle devient ensuite un pièce poètique assez longue constitué de strophes identiquer sur un rythme régulier. Avec l'ardeur amoureuse qui parcourt toute l'ouvre correspond la musicalité des vers, que l'auteur destinait à être chantes et pour les quels, il invente de nouvelle lors, telle l'alternance des rimes réthoriques.
Malgré, la multipicité des inspiratrices et la variété des modes amoureuses qu'ils expriment, ils restent tributaires de influence de poète italien Pétraque, par les thèmes, l'écriture et la confession intime : vouer l'ouvrage poètique a l'instinct musical et l'élégant épicurisme. Tel que, l'expression sensuel et mélancolique ou défini et attentif aux lois de la vie et de la mort. Comme susdit "l'amour, c'est un délicieux tourmant qui devient la grande source d'inspiration " ici.
La fleur et son fragrance a toujour obtenue une attention especiale et aussi gagne le rôle soigné dans chaque litérature. Elle stimulate aux auteurs et écrivins pour dégager toutes formes des poésies, sonnets, élégies, madrigaux, roubriques, ballades et odelettes de muses. parmi ces, odes d'un ton nouveau, plus adorable, c'est le cas de l'ode à Cassandre. En 1545, le jeune Ronsard rencontre lors d'une fête de cour la fille italiene qui s'appelle Cassandre Salviati. L'année prachaine, elle sera mariée à un seigneur francais. Ayant enchanté d'elle, donc il dédie ces vers amorettis.
Dans son poème, il a choisi la fleur charmente comme le sujet et exemple d'éxpliquer une espace ephémère. Il fait la comparision transparente entre la vie jeunesse avec la fleur belle 'rose' que déclose du matin au milieu de nature marâtre. D'ici, cette instance est plus symbolique que romantique, se contiens aussi conscient de son art, qualité et vision d'haute.
Par ses mots doux, le poète solicite à ses bonne aimées à voir ça fleur vierge qui nait chaque jour du matin sa robe de poupre au solei. Tenir plein de vitalité, juvenité et sa beauté. Au cours, elle se crée et ouvre ses plis éclatique et épanouie sa forme exquisite vraiment très jolie complèment pas de tendre trop retard à plaire ses admirateurs et amateurs. Elle rendit la significance propre de survivre par servir lui en.
Quelle que soit, ce poète montre de sa délicieuse faiblesse à l'egard de la beauté tant physique morale. Ému par la douceur de leurs traits et vertu irréprochable l'auteur veut depeindre la trouble amoureux le plus fidèlement possible. Du même, il est encore inquiète de la morbidité temporale. La chose qui à construire cours rapidement à destiner inévitable.
Ainsi, évidement d'accorde y mutabilité au cours du temp tyrane la béatitude avec fabrique magnifique qui ne sera pas duré toujours debobaire eternelle. D'avenir, elle se perdera sa forme actuelle et fleuronne de verte. À bientot, tous ses charmes, odeur, orgueille, grace qu' iront finis si vite comme ci la fleur mort du soir.
Donc, la poète savant lui donne l'avice sagasse de cueiller, caresser et bercer la vie toute esemble que laissé maintenent la divertiez à but de cime ultime encore narcissime pas dipriver à goûter de ce sort trésor divine assez abandance au fonde.
L'evangile qu'on dit "l'dernier, c'est histoire et le future, c'est mystoire. Mais, aujourd'hui , c'est un dot. C'est pourquoi on le s'appelle 'le present'."